Menu

Le diagnostic énergétique - DPE

Diagnostic énergétique dpe

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de biens équipés d'un chauffage (individuel ou collectif) et doit être réalisé par un professionnel certifié avant la mise en vente ou la location du logement ou du bâtiment tertiaires (bureaux, hôtel...).

La performance énergétique inscrite dans le DPE est représentée par une lettre qui indique la classe énergie du bien en le classant de A (économe) à G (énergivore). Cette classification a pour objectif :

  • L’information des futurs locataires et acheteurs grâce à l'étiquette énergie qui note la consommation de chauffage et d'eau chaude du bien.
  • L’incitation aux propriétaires et futurs acquéreurs à entreprendre des travaux permettant de réduire la facture énergétique en consommant moins.

Le diagnostic énergétique comporte des recommandations tels que les travaux qui pourraient être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Ces recommandations sont éventuellement accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité.

Qui doit faire réaliser le DPE ?

Il appartient au vendeur du logement ou au bailleur l'initiative de faire réaliser un DPE. Il doit être réalisé avant la mise en vente ou location du logement. Il est remis à acquéreur potentiel ou locataire.

Durée de validité du DPE :

Le diagnostic de performance énergétique a une durée de validité de 10 ans.