Menu

Le diagnostic plomb (CREP)

Diagnostic plomb

Le constat de risque d'exposition au plomb appelé CREP est un diagnostic immobilier qui permet d'évaluer les risques d'exposition au plomb que l'on peut rencontrer dans les parties privatives d'une habitation ainsi que dans les parties communes d'un immeuble. Le Crep ne peut être réalisé que par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac).

Le document doit être intégré au sein d'un dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l'acquéreur ou au locataire. Il doit également être accompagné d'une notice d'information résumant les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.

Qui doit faire réaliser le CREP ?

Le diagnostic plomb est obligatoire sur les constructions d'avant 1949 dans le cadre de la vente et la location des biens destinés à usage d'habitation.

Durée de validité du CREP :

La durée de validité varie :

  • Pour les logements mis à la location : 6 ans.
  • Pour les logements mis en vente dont le Crep fait apparaître l'absence de plomb ou la présence de plomb à des concentrations inférieures à 1mg/cm² : Illimitée.
  • Pour les logements mis en vente lorsque le Crep fait apparaître la présence de plomb à des concentration supérieures ou égales à 1mg/cm² : 1 an.